lundi 12 février 2007

La tape

Ce matin, après les courses officielles du lundi dans le supermarket du coin, un petit arrêt chez notre traiteur de surgelés préfère ...j'avais presque finie de choisir mes petits plats et diferents mets pour remplir le congelateur familier, lorsque j'aperçoi deux femmes"visiblement, vu leur age :mère et fille" donnait "une simple tapette" a un petit garçon qui pleurnichait assis au charriot de remplisage...geste très banale et qui rentra dans la norme d'education de certains parents...et pourquoi? parce que le petit pleurait a petite voix et que cétait embetant pour ses deux primitives mégères...je vous jure l'envie d'envoyer un paquet de nems imperieux avec leur sauce style SiChuan sur leur têtes n'ai pas pas passé très loin ....puis il avait pas que la simple tapette il y avait leur discours a la con envers un gosse de 14 ou 15 mois a tout caser:

- Tu est vilain
-Arrête tes caprices
-Mais espece d'idiot, vas tu arrêter

Quand je suis arrivé en caisse, heuresement dans mon degout pour ce que je voyait là, j'étais pas seule, la caissière était aussi dépasse que moi et il a suffit d'une deuxième claque ,cette fois sur la figure de l'infante pour que n'elle ni moi ont se taise.

Malgre la violence verbale de la mère et la grand-mère nous avons reusie a parler et a dire que cétait inadmisible de taper un enfant, de quelle droit? -le droit de mère me repondit t'elle.
Croyez-vous qu'être la mère d'un petit être vous donne le droit de le violenter de la sorte?
Et le jour ou votre enfant vous fraperait a son tour devenu adolescent, vous viendrai a l'idée que c'est vous qu'avait commence ça?
Croyez-vous que le taper c'est l'eduquer ou calmer vous nerfs? ...putain!!frapez-vous la tête contre un mur mais pas votre enfant!
a lui ofre-lui un moment coton et pas un moment boxe...bordel!!

Quand j'étais plus jeunette, je prétais même pas attention a ces scenes de la vie, je me rappelle juste une fois , une petite fillette d'apeine trois ans que s'aproche de moi pour admirer mes scarpins roses avec un : Oh que c'est jolie!! et puis son père arrive par l'arrière train lui administra une grosse tape aux fesses et lui disans: n'embete pas la demoiselle!. Choqué et peiné pour la petite j'avais pas osé rien dire. Aujour'hui je ne peux plus suporter ces genres de choses et je suis revolté.

" Atention: je suis moi même maman, ça m'est arrivé de taper a mes enfants et je me suis toujours remis en cause et sentie cupable de ce geste pas anodin, je comprends le nerfs de la mère dépasé ,la fatigue et mille et une autres excuses qu'ont peut avoir qu'ont arrive a taper son enfant, a condition qu'ont se demande le pourquoi ont a fait ça et que ont arrive a en parler parce que ont peut toujour faire autrement"


-------------------------------------------------------


Odio que pegen a los niños, no lo entiendo, no lo soporto.
Antes cerraba los ojos, hoy me revelo.

Esta mañana, hice mis compras de los lunes en el super cerca de casa despuès de dejar Vivi y Misdidi en el cole, después me paré en en el " traiteur" de congelados , puesto que siempre dan una mano unos cuantos platillos preparados en caso de imposibliladad de cocina, el hecho es que ya al final de mis pensamientos sobre si la sopa de tomate velouté estaria tan potable como la casera, hoy un grito de niño y unos llantos, al darme la vuelta, una madre y una abuela duo de choc de un lado 210 kilos entre las dos, y de otro lado un infante de unos quince meses ,sentado en un carrito de compra metalico con cara asustado y mocos colando ,quizás hiciese unos 12 kilillos....y escena comun de supuesta educación primitiva.
-Callate, ya!
Pum! Torta en el rostro
-Feo que eres feo y malo!
- Caprichoso! y Pum

y al tercer pum,la cajera que como yo detestaba la escena y antes de lanzar un paquete de nems imperiales por la defensa del niño, no quisé callarme más y le dije claramente a la madre y a la abuela lo que pensaba .
Claro esta la autodefensa de las primitivas estaba en modo on y la cogí de lleno,pero no me callé.
Y terminé plantandole aquello de: De aquí unos años cuando su hijo tenga la pubertad en la puerta y la mano en su cara, usted llorara y se preguntará: porqué? .....la respuesta es hoy...pienselo!


9 commentaires:

  1. Oui, bravo pour être intervenue, et avoir réussi à dialoguer avec elles. Je ne suis pas sûre que j'en aurais été capable... Cela portera ses fruits, j'en suis sûre !

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien d'avoir osé Maria, moi non plus je n'en aurais pas été capable.

    D'autant que j'ai à balayer devant ma porte. Il m'arrive de me laisser déborder par la colère et de donner une fessée. Je crois que jamais je ne me suis sentie aussi minable que dans ces moments là. Et j'ai fini par faire un rapprochement entre les enfants qui tapent parce qu'ils n'ont pas encore acquis le langage et moi qui finis par taper parce que mon lagage n'a plus d'effet.

    C'est un travail de tous les jours que d'inventer le dialogue avec ses enfants. C'est épuisant mais ça en vaut tellement la peine.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Maria, vraiment bravo !
    La nonyme.

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien d'être intervenue... je pense que je me serais tue... triste et lamentable.
    J'espère que tes mots feront leur chemin dans la tête et le coeur de ces femmes.

    RépondreSupprimer
  5. eh...merci...
    je pense que c'est tombé a un moment ou j'ai été particulierment sensible a ce fait..;je sais pas...mais ça devenait insupportable, et puis j'avais la caissière de mon côté!

    le gabian, je me retrouve bien aussi, dans ce que tu dis la!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Mari d'être intervenue, moi non plus je ne sais pas si j'aurais osé.

    Mais tout comme toi, je ne supporte plus la violence banale, si insidieuse... Ça me prend tout de suite aux tripes de voir un enfant malmené, que ce soit verbalement ou physiquement.

    J'ai assisté à une scène incroyable dans la rue, récemment. Une mère attrapant violemment sa fille de 15 ans par les cheveux, tirant en arrière et l'engueulant. J'avais envie de lui envoyer un carton de Filliozat à la gueule à cette connasse. L'humiliation sur le visage de la jeune fille, après coup.... Je n'oublierai jamais. Parce qu'elle doit en voir d'autres à la maison, la pauvre!

    Ça me bouffe, ça me bouffe

    RépondreSupprimer
  7. Esta vez pudiste intervenir, pero el pobre niño tendrá muchas más de esas, la violencia engendra violencia, triste.

    (Noto que la spanish version está cada vez más descuidada, no tiene la calidad que tíene la francesa en cuanto a escritura, y es más resumida, en francés muy buen post).

    RépondreSupprimer
  8. Oh! Sandrine povre fille! c'est vraiment degaulase de vivre ça.

    Mikaelina,si que es verdad ese crio como muchos otros recibira en privado solo espero que un dia "ellas" se sientan culpables.
    "Tienes razón por la version española, intentaré hacer mejor, es la falta de tiempo que me hace ir rapida y resumida"

    RépondreSupprimer