jeudi 4 octobre 2007

C'est partie


L'aventure avait commence en mai dernier, avec une pause pour les vacances; nous voila réparties, ma copine Em " la même qui fait avec moi les cours de peinture" et moi ...pour suivre l'aventure touts les lundis matins au près des enfants d'origine roumain...je rappelle l'Association s'appelle A-J-E.

Cette année le groupe d'enfant à changé, nous avons eu des nouvelles de nos premiers petits: ils sont touts scolarisées dans des classes qui correspondent à leur niveau et pas à leur âge et pour attraper le temps, l'Association continue à les aider pour de cours de soutien" belle initiative" ,par contre plus de nouvelles de deux garçons jumeaux,donc le père ne veut pas trop s'occuper" de leur scolarisation" et préfère que sa soit l'Association qui les prenne en charge, donc c'est pas leur but, difficile pour eux de faire comprendre à cet homme les obligations paternelles qu'il doit prendre en charge, les mentalités sont bien différentes et leur adaptation est plus que complexe.

Notre groupe actuel,compte de cinq filles âgées entre 7 et 11 ans et de six garçons âgées entre 9 et douce ans.
Les filles se débrouillent assez bien, sont assez manuelles et débrouillardes, et plus au moins bien élèves et j'ai été surprise par leur hygiène très soigne par rapport aux filles que ont à eu avant.
Elles devront être scolarises assez vite...ça ne m'étonne pas et je suis ravie pour elles.

Les garçons c'est autre histoire, difficile de les faire tenir en place, de les intéresser à une activité, de les empêcher de se taper dessous....touts les lundis c'est un miracle qu'il y un qui tienne deux minutes sans que sa saute, difficile de leur mettre des limites et leur faire écouter et agir à une consigne....des petits sauvages en soi! L'épreuve vivante de ce qu'un enfant devient quand il est laissé à soi même sans repères, et vu leur âge, ça risque de mettre un peu plus de temps.
ça c'est passe mieux quand il faut obéir à un homme ...là ils ont plus de respect ça doit être encore une question de mentalités!

Je sens que mes lundis vont être mouvementés." mais j'aime ça"

4 commentaires:

  1. C'est un chouette boulot, Maria, et je suis sûre que tu sauras leur transmettre ta joie de vivre.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette action! Tu peux être fière de toi et la scolarisation de ces enfants doit être une sacrée récompense!!!

    RépondreSupprimer
  3. punaise sacre boulot didonc..et bin quand meme bon courage..mais chouette assoc..;o)

    RépondreSupprimer
  4. merci, les filles!
    comme tu dis Madameni, la finalité c'est de le voir à touts scolarisées et leur donner l'envie de sortir de la situation précaire qui vivent ses enfants!
    Moi je dis, merci à eux, parce que sincerement, ils me rendent plus humble et je me dis qu'ont à pas trop le droit de se plaindre.

    RépondreSupprimer