mardi 20 novembre 2007

Une envie de...



Tomber dans l'enfance?

De chaleur gourmande?

De souvenirs d'après fête?

Aujourd'hui c'était tout ça en encore plus : ..un défi...normalement c'est un des premiers trucs que je vais déguster des que j'arrive en España...ainsi lors de mon dernier voyage à Madrid presque tout les matins pour le petit-dejeuner; H et moi nous prenions notre premier repas de la journée dans une churreria typique madrileñe..décor en marbre, chaises en metal, odeur de chocolat chaud et de friture à réveiller les papilles et les souvenirs...là bas : plus qu'une dégustation: manger Chocolate con churros, c'est toute une institution, un acte social, au même titre que las tapas ou l'apero d'once heures, en été ce plaisir là, est surtout laissé pour les petits-déjeuners de fêtards après des soirées bien arrosées ou pas ou les touristes friands des chichis espagnols, mais c'est surtout quand le froid commence à frissonner les dents que nous nous jetons sur ce repas calorique et réconfortant.

Aujourd'hui, j'avais besoin d'un peu de réconfort ....donc j'ai décidé de me lancer et armée d'une douille pâtissière et d'une bonne dose de patiente j'ai réussie à faire une bonne douzaine de succulents churros énormes..appelles aussi: porras...et le plus petits: churros!


Tant..pis pour le chocolat épais et bien noir qui devait l'accompagner..je me suis contenté d'un thé au citron...il fallait compenser..niveau calories ;-)

La receta:

500 grammes de farine
1 sachet de levure chimique
1 litre d'eau
1 cuillère à café de sel
1 manche pâtissière assez grande avec une douille cannelé

Mélanger la farine et la levure( le passer par un chinois pour l'affiner) dans un grand bol
Faire bouillir le litre d'eau et le sel
Quand l'eau est tiède, mélanger avec la farine avec les mains, pour une consistance assez ferme
Remplir la manche avec de la pâte
Faire cuire un minute ou deux de chaque face el churro, avec un huile très très chaud.

Dégustez avec du sucre glace....ou pas!


Réconfort assuré

11 commentaires:

  1. Hummmmmmmmm! ça a l'air crooooo bon!
    J'en veux! J'en veux! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Attends, mangez pas tout, j'arriiiiiiiive !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Punaise, les churros et le chocolate épais à souhait ... j'ai bossé à Madrid à une époque et là je viens de voyager avec toi.

    J'avais trouvé du vrai chocolate ... je DOIS retourner m'en offrir !

    RépondreSupprimer
  4. Elodie!!! ils sont délicieux...!

    Shalima!!! faich vite pache que lahc j'ai la bouche pleicnhe! hummm

    Mamzelle maupin!! ont peut toujours faire fondre une tablette de chocod'or !! ça peut faire l'affaire..non?
    :-)

    RépondreSupprimer
  5. ah les churros..ici c souvent avec dulce de leche!! ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Aaaarrrgggrr, voilà, c'est malin hein, je viens de me prendre 3kg dans les fesses rien qu'en regardant...!!!

    Pour la peine, je viens de m'enfiler un Cha-Cha, na ! ;0)

    RépondreSupprimer
  7. Hummm, je confirme, c'est trop bon les churros con chocolate, mais en hiver, en été il fait trop chaud pour en manger. Moi je les prends les dimanches matins pour petit-déjeuner. Hummmmm.....

    RépondreSupprimer
  8. Wouah!!! ça a l'air d'être une tuerie cette histoire!!! Miam!

    Félicitations, les tiens ont l'air particulièrement réussis.

    Et j'espère que ça t'a apporté un peu du réconfort que tu cherchais.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  9. rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, j'arrive!!! J'ADORE les churros!

    RépondreSupprimer
  10. -Rachel..hum el dulce de leche!! j'ai gouté une fois..c'est sacrement bon! mais je croie que je préfère los churros avec el chocolate ;-)

    -Vivi...un chacha? quesako? ...ne me parles pas de kilos!! je suis en grêve de balance!

    --voisinefrançaise.;je voie que tu as adopté les bonnes habitudes espagnoles!! ;-)

    -Madameni..oui un petit peu,de réconfort..! même s'il reste éphémère!! il est divin!

    La montagnarde...je savais bien qu'ont avait ça aussi en commun ;-D

    RépondreSupprimer
  11. Fallait pas que je tombe là-dessus à cette heure-ci! MMMMMMh

    RépondreSupprimer