lundi 17 décembre 2007

NoËL? vous avez dit NOËL?




Comme pas mal d'entre vous, je suis aussi, pas tout à fait dedans la période qui approche a grands pas, sais pas pourquoi, cette année c'est comme ça..-.peut-être fait pas assez froid? ( 0°le matin) - peut-être que je fais pas assez les boutiques, pour y plonger dans l'ambiance commerciale de la fête ?- peut-être que je sens, cette anné, encore plus loin ma famille d'origine? je sais rien... normalment, à peine finie novembre, que je dévale déjà notre sapin ancestral ( huit ans déjà) de sa cachette, normalment, je sais déjà, c'est que je vais servir, comme menu ,pour le reveillon du 24 et la Noel du 25, après avoir acheté plusiers magasins de cuisine et visité une dizaine de sites gastronomiques qui me mettent l'eau à la bouche...là..je sèche! et pourtant cette année pour le 25 nous y serons deux de plus...les cousines de mon homme.. chose que je trouve génial! puisque Noel, ça devrait de rester la fête de la famille,de toute la famille et du partage avec l'autre....je songe à mes premiers Navidades "Noëls" de quand j'étais petite, ou le rouge et le doré prédominait dans la maison, ou toute la famille était réunie, ou ont préparait des plateaux avec des confiseries diverses faites maison pour offrir aux enfants qui tapait à la porte en chantant de villancicos ( chants de noel) , je songe à mon père jouant de la zambomba ...et la quantité de mantecaos qu'ont pouvait manger ce jour là...bizarrement à maintenant pas de chocolats...pas de saumon fumé ou huîtres, même pas de foie-gras et encore moins de champagne...nous cétait la Dinde que un jour avant était vivante et sortait promener avant de la faire sacrifier, de patates au four avec du gros sel , du vin dilué avec de la limonade pour le plus de dix ans, et du cava pour les adultes servies dans des pyramides des coupes spectaculaires ou seule mon père avait le record en nombre...j'étais émerveillé, et tout ça sans la visite du Père Noël, le quelle il existait que de l'autre côté de la frontière, nous ont attendait sagement..histoire de être encore plus gentils pendant toute la duré des vacances scolaires...pas un..ni deux...mais trois...trois mages...venues d'orient.







ça doit être que je vieillis?.. que plus je prends de l'age et plus elle me manque mon enfance?
que je manque de ginseng dans le cerveau?





Et pourtant, sayez...le père Noël est commandé, le sapin décoré depuis ce wee-kend,des poèmes viennent enfouillis dans le cartable des enfants, nous avons caché des bonshommes en rouge très kichs dans la chaumière, j'ai reçue une magnifique rose de Noël"Euphorbia pulcherrima", ma fille à texté la wii d'un copain,et puis elle s'enfuit dans mes bras pour un calin près d'un feu de cheminé, mon fis à dit que je ressemble à la mère Noël mais avec la tête d'elastic-girl " la maman des indestructibles"et il continue à me faire émoustiller le couer quand il passe sa petite main sur mon visage, mon homme à mis une feuille de laurier sur sa tête( et oui, nous sommes en provence et non au canada) pour y faire croire à du gui et se transformer en voleur de bisous, je tricote rouge un chaffe-épaules pour misdidi et j'ai trois bouteilles de champagne et une de cava qui attendent être ouvertes...si avec autant de signes d'amour, paix et ebrieté,l'inspiration et l'envie de Noyel joyeux noyel ne viennent pas...j'émigre...encore.......en Laponie...peut-être...


de je vous laisse avec le texting de la wii ce wee-kend."celle d'un ami de ma fille' ..observez bien la super technique de Misdidi...la classe ...non?

8 commentaires:

  1. Attention, en Laponie, il fait froid, hein!
    Mais au moins, comme esprit de Noël, ça doit changer.

    J'adore tes souvenirs d'enfance!


    Et euh... la Wii, ça va donner chez toi dans quelques jours!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ha les montecaos, qu'est-ce que j'ai pu en avaler étant gamine !!! presque dégoutée maintenant, j'en suis...

    RépondreSupprimer
  3. Rhooo!
    Shalima vient juste de me griller! ^^

    Bah dis-donc, c'est violent la wii!
    Faut pas être dans les parages sinon, BING, on se prend un grand coup de raquette! ;-D

    RépondreSupprimer
  4. Ta famille doit sûrement te manquer... C'est la nostalgie de tes Noël au pays qui font que tu n'es pas totalement dans l'ambiance.

    Maintenant je sais quel visage te mettre: celui d'Elastic-Girl :-) Avec les mêmes fesses après 3 enfants ? ;o) C'est dingue la différence avant-après LOL

    La Wii, on l'a adopté depuis presque 1 an et on ne regrette pas :-)

    RépondreSupprimer
  5. hummm les montecaos...hummm...et noel..bin euh...je suis pas dedans didonc...;o)..et pas trop jeux videos...

    RépondreSupprimer
  6. C'est "marrant" comme on est nombreuses à ne pas être entrer dans l'esprit de noël ...

    Enfin là je pense que ça va venir parce que niveau bisounourserie tu attends des sommets et c'est tant mieux !

    RépondreSupprimer
  7. Madameni..bon..ont va dire juste trois jours pour Laponie ;-)

    Shalima!! ah!!! presque pareil ;-)

    Elodie ont était tous planqués sur la table :-)

    Missbroznie ! nostalgie quand tu nous tiens! je sais que il aurait pas de noël pareils...aussi bien peut-être mais jamais pareils! mdr pour elastic-girl...c'est ça mais avec encore plus de prestance ;-)

    Rachel!! je voie que toi aussi tu es gourmande ;-)

    mzelle maupin..;vive la bisounoursie mondiale!

    RépondreSupprimer
  8. Missbroznie ;-D ça resemble a missbronzage...hein..? je voulais écrire , bien sur: missbrownie

    RépondreSupprimer