mardi 8 septembre 2009

Pablo et Paul





A ma droite : Paul , -née en 1839 à Aix en Provence, un brin bourgeois, petit lutin derrière sa barbe et sa moustache blanchie par le temps,élégant,impressionnant impressionniste, sans doute aucune une grosse pointure "même s'il ne fessait que du 37!"on le voie sur la photo,visiblement amusée d'avoir piqué la chaise musicale à ses copains du bistrot... peut-être.

A ma gauche : Pablo,- née 1881 à Malaga, grand garçon au visage franc, sincère,frangé du côté en 1917, peroxydé et chevelue en 1944, pris de grandes idées en 53, nie née, génie tout court.- Que pense-t'il ? sa main appuyé sur son cerveau ?


------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche en fin de journée, après une heure à préparer les enfants, le mari, et la voiture nous partîmes direction Aix en Provence, depuis déjà quelques mois, j'avais mes réservations pour L'expo Picasso Cézanne 2009 au musée Granet ,mettant en lumière les références majeures, les sources de réflexion et de méditation du peintre espagnol à propos de ce "père" en peinture qu’il s’est choisi.

Pressée de ne pas arriver à l'heure prévue inscrite dans les tickets, j'oublie l'écharpe pour Dadou, les poussettes n'étant pas admises dans le site, le musée prête , le temps de la visite, des charmants porte bébés jaune fluo pour balader bébé au niveau de tableaux de grands maîtres, le biberon d'eau m'est prohibé, ainsi que les bouteilles d'eau pour les grands, ça me détiendra pas non plus dans mon élan, je sortirai la tété dans la salle chronologique doucement illuminé pour un grand écran, ou défilent quelques photos des grands artistes.

Tout d'abord on remarque l'influence de Cézanne sur Picasso, un Picasso qui se cherche, et qui se trouve, en se démarquant par son style moderne et approfondie du sujet qu'il aborde.
Il l'étudie de toutes ses coutures, donnant libre sens a son imagination, sortant de son intérieur cette palette illuminée qui ressort de ses ouvres, ainsi les jolies Demoiselles d'Avignon ne serait-elles un sublime clin d'œil aux charmantes baigneuses de Cézanne?
Sans parler des ses propres baigneuses à Picasso.


Missdidi a trouvé son préfère; elle jubile devant le portrait de Dora Maar: amie, amante,muse,du grand peintre, photographe et peintre a l'ombre du génie, elle se démarquera par la série de photos du maître lors la création du Guernica en 37 . Coïncidence de la vie, cette femme du portrait qu'attire ma fille c'est éteinte le jour de sa naissance ...




Quand aux garçons sont ravis, dans la galerie de métamorphoses, ou des hauts arbres de fil de fer, expulsent des toiles virtuelles des qu'ont approche le bout de la main ...
Vivi s'éclate a différencier les deux auteurs : ça c'est Cézanne, ça Picasso, Cézanne, Picasso , tout d'un coup reste pensatif, se retourne au milieu d'une des salles et exclame en grand pompe: il est fort Picasso ; il a même peint une voiture*, pour Cézanne n'est pas en reste, devant la st.Victoire à clamé; ouvre-toi Sésame!

Nous découvrons tour à tour d'autres tableaux de l'époque et l'influence encore est frappante,notamment sur le sujet de l'arlequin, ou chacun d'eux a peint le sujet avec maîtrise se donnant comme modèle leur propre fis.

Voila qui démontra a certaines de la sortie de la visite, que Cézanne ne sont pas que des pommes sur une table ou Picasso des nez de travers..mais bien plus que ça , tellement plus ...

Après cette belle et culturale visite, nous avons finie dans le centre d'Aix, une glace chez Amorino; le roi de la glace italienne, quelques sprints derrière les pigeons, pas mal de bisous volés dans des cous mouillés et l'heure de rentrer s'annonce; demain ce jour d'école.




4 commentaires:

  1. oui didonc une superbe rencontre ces deux hommes...quelle chouette expo...et une bien belle balade dans cette ville...;o)

    RépondreSupprimer
  2. Belle journée en famille.
    Et tes photos sont très jolies :)

    RépondreSupprimer
  3. TOUT ce que j'aime ! (Aix me manque, tiens !). Merci :)

    RépondreSupprimer
  4. RAchel ,oui c'était génial!

    C'est Alice! merci!!

    Lutece, il fessait si beau à Aix!!

    RépondreSupprimer