jeudi 27 mai 2010

Crise d'adolescence ou l' âge de la dinde...rend-moi ma fille!

La plupart de temps elle est bien mignonne, avec un caractère plutôt moqueur,un mélange de lutin dans un corps de petite femme, un caractère par fois trempé, pas trop patiente sur certaines choses, un peu bordélique "son placard est un annexe de Beyrouth" " sa chambre son refuge ,ou on pourrait prendre un pass neige pour slalomer entre les vêtements repasses et propres et qui doivent être rangées dans le placard depuis des semaines et des fringues déjà portées, des boucles d'oreille casées, des livres ouverts, des magazines de cinéma et des suries télévisées ou les posters changent et tapissent les murs...

Suis assez cool, je respecte, je demande juste qu'une fois par semaine elle dépoussière et trie et encore pas très à fond.


Elle est en cinquième, une élève qui à envie d'arriver surtout pour que son papa soit fière d'elle, mais elle à connue des soucis que la poursuivent depuis sa tendre enfance, je sais que son 12 sur 20 en français ou en histoire est une excellente note, parce qu'elle à bossé tout ce qu'elle pouvait, et si son père est plutôt pour toujours lui demander de faire plus, je trouve que c'est déjà très bien, évidement je l'en courage à se donner les moyens, a peut-être aller plus lente que les autres, mais à réfléchir à comprendre ce qui l'entoure, à prendre confiance en elle, à ne pas croire qu'elle ne peut pas y arriver...nous discutons d'ailleurs de temps à autre quand quelque chose ne va pas, elle m'explique volontiers sa journée ou sa dispute avec une copine, ou le mal qu'elle à a comprendre les mats

Bien, sur... nous ne pouvons pas lui demander d'être parfaite , déjà moi je ne croie pas à la perfection, quel horreur non? un monde ou tout serait parfait! j'aime aussi les erreurs ou ont peut grandir et apprendre d'eux, et les choses imparfaites ont aussi beaucoup de charme ... donc ainsi, je ne dis rien quand elle m'annonce qu'elle voudrai se faire une otoplastie* quand elle à un toute petit décollement de son oreille gauche et que jusqu'à maintenant ça l'a gênait pas, ou quand elle claque une porte parce que son petit frère la cherche un peu trop a son goût, ou quand les choses lui tombent des bras et qu'elle crie très fort: je n'ai marre!!!!!

Mais là ou il ne faut pas trop me chercher ... c'est quand on lui dit quelque chose son père et moi et qu'elle décide le contraire et s'obstine jusqu'à gagner par la force des qu'il s'agit de rater un cours isolé dans l'après midi, c'est la deuxième fois que ça arrive.

Aujourd'hui elle avait cours ce matin une heure et cette après midi une heure encore, ce matin, une copine la déposé avec son fis, son père va la chercher, le fis de la copine reste parce que lui il à latin et que ma fille non. ... puis l'heure de l'après midi approche et elle me rejoint à la cuisine, elle va franco - est que je peux ne pas y aller pour le cours de mats? c'est que des exos et je peut le rattraper plus tard? ... je lui réponds que non, qu'elle a besoin de y aller, que les mats c'est pas son fort...elle insiste... je connais la bête ... un taureau de Camargue ne serait plus têtu qu'elle .
Mon petit vient de s'endormir et j'ai Vivi aussi, vu qu'aujourd'hui il y avait grève des cantines, j'attends que mon mari arrive pour qu'il tranche, tellement me gonfle à insister, elle sait que je finis presque toujours pour dire oui , donc elle attaque !

Son père arrive, il dit, non tu vas en cours! il manque 10 minutes pour qu'elle soit en retard , j'ai 5 minutes s'il y a pas de problèmes de circulation pour y arriver, elle commence a râler, et j'ai pas encore préparé mes choses et tatati et tatata.... je laisse l'homme manger et je l'accompagne en voiture, silence complet dans l'habitacle , il y a un rond point en travaux! juste j'arrive que le type avec sa casquette bleu m'arrête pour laisser passer les véhicules opposées, allez trois minutes, c'est partie...merde .. mon raccourcie est coupé, il faut faire un détour...je fonce un peu... j'arrive avec deux minutes de retard au portail du collège portail ferme, mais quelques élèves qui vont rentrer, et là...la miss ne sort pas de la voiture!!

-Vas'y!

-non!

-Quoi?

-mais non, je vais me prendre un retard! tout le monde va me regarder ne rentrant, non, je vais pas!

-Je hallucine !! c'est la deuxième fois que tu me fais ça!! il y à un problème avec la prof? un élève? le cours?

-mais non! mais je vais pas!

c'est bon! ça fait 5 minutes que nous sommes dans la voiture, je vais pas la traîner dehors, je lui demande une dernière fois avec du chantage à la clé " je sais , c'est peut-être pas la solution! mais il y a que ça qu'est sortie en ce moment, ou j'étais assez hystérique"

-Si tu ne vas pas! tu seras punie, pendant une semaine!!! NOn DEux semaines! pas d'ordi, de tv,des séries,des jeux vidéos, de sorties, de Tout !! et puis tu vas te prendre une absence, ce qu'est pas mieux qu'un retard!

- c'est pas grave! va s'y puni -moi!

Voila!!! c'est fait elle sanctionné pendant deux semaines! puis en arrivant à la maison, elle se met a travailler, elle se calme un peu,moi aussi! l'heure d'aller chercher son frère arrive, et elle se prépare une heure avant, et me dit qu'elle sort, voir une copine(voisine)!

Je croie que ma fille n'a pas encore compris ce qu'elle voulait dire être punie pendant deux semaines de tout! et du coup, elle m'a répondue, j'ai crié, elle a crié...bref...la prise de tête mère fille en toute splendeur!


Je crains que ça ne sera pas la seule prise de bec, en ce deux semaines ....

12 commentaires:

  1. Je ne sais pas encore ce que c'est que d' avoir un pre ado ou un ado a la maison, mais je me rappelle que moi meme a 14 ans j' ai foiré expres ma troisieme, on est un peu tetue a cette age la

    RépondreSupprimer
  2. Je connais les prises de tête, la mienne a 13 ans1/2!!!
    Mais j'ai pas de papa à la maison pour relayer l'autorité!

    RépondreSupprimer
  3. Ne t'inquiète pas, il va y en avoir de + en + mais ta fille vous aime.
    La mienne va avoir 15 ans et c'est un sacré caractère aussi

    RépondreSupprimer
  4. T'inquiète, dans une dizaine d'année, elle comprendra que c'était pour son bien !! Patience :) ... et courage !

    RépondreSupprimer
  5. Ouch, courage et tenez bon !

    RépondreSupprimer
  6. Oh purée, bon courage...
    Je suis bien contente de ne pas encore y être.

    Je me souviens avoir bavé de jalousie envers les copines qui avaient le droit de sécher... Ma mère était intransigeante.

    Mais à part ça, qu'est-ce qu'ils fichent de leur journée? pourquoi n'a-t-elle qu'une heure de cours? C'est plutôt ça le problème, non?

    RépondreSupprimer
  7. Ahem quand je vois comment c'est avec TiBiscuit parfois, je redoute l'adolescence ...
    En gros, il est déjà comme ta fille ...

    RépondreSupprimer
  8. Courage Maria!!
    C'est plus féminin la crise d'adolescence ou il n'y a que des mamans d'ados par ici?
    J'étais bien chiante à 15 ans. Et j'ai donc bien la trouille d'avoir une Pouiquette!!

    RépondreSupprimer
  9. Courage Maria!!
    C'est plus féminin la crise d'adolescence ou il n'y a que des mamans d'ados par ici?
    J'étais bien chiante à 15 ans. Et j'ai donc bien la trouille d'avoir une Pouiquette!!

    RépondreSupprimer
  10. Courage ! je croise les doigts pour mon grand de 11 ans y passe le plus tard possible ! :-))

    RépondreSupprimer
  11. Madamezazaofmars je pense que tout dépend du caractère , la mienne me semble très,très têtue sur certaines choses

    Chrys oui presque le même !age! elle fera ses 13 dans deux mois! c sur qu'a son père le respecte plus qu'a moi..quelque part, c très bien comme ça

    Angèlita oui à 15 ans ça doit donner aussi! oui je sais qu'elle nous aime...d'ailleurs hier en la punissant, je lui ai dis que je l'aimais

    C'est Alice oui! je suis sur des qu'elle sera plus mure pour comprendre certaines choses, que maintenant sont injustes, surtout que c l'âge de imposer son avis surtout s'il est contraire au notre!

    Shalima!! enjoy! ;-)mecri copine!

    MadameNI oui! d'ailleurs j'étais assez remonté contre ses heures de cours isolées, en fait elle ne fait pas de latin, ni d'allemand, du coup elle était libre de 9 heures à 13.30! ils aurait pu dégroupage son cours de 8 heures et celui ci...mais non..c mieux de faire revenir l'enfant, qui n'a plus envie de bouger de chez lui(elle) et de prendre les parents pour des taxistes attitres! merde alors!!

    Alice!! tu crois qu'il y a que les filles, je crois plutôt qu'elles le font avant et qu'elles durent un moment, les garçons ( je sais pour certaines copines, mères d'ados très grands) que ça vient plus tard, moins longue, mais plus de conneries par fois! j'espère qu'il s'agit des cas isolées, franchement, parce que j'ai deux exemples assez hards!

    Eddye... espérons qu'elle sera toute pichounette leur crise a nos garçons!!!

    RépondreSupprimer
  12. Je suppose que j'y aurais droit aussi mais je n'ai pas hâte...
    Je pense qu'il ne faut pas le prendre trop personnellement même si c'est dur, c'est un passage obligé...
    Courage

    RépondreSupprimer