dimanche 13 février 2011

Le Salon du Chocolat édition Marseille-Provence


Il a ouvert ses portes du 10 au 13 février 2011 au Parc Chanot  de Marseille, je  me suis rendue   hier ; samedi 12 février, ,découvrir  du  chocolat sous toutes ses formes, mais je n'ai pas déambulé pour ses allées parfumées au chocolat toute seule, non, j'avais rdv devant la porte a 14 h. précises avec Angélita ,auteure  de talent   du blog de son même nom, c'est fut avec un grand sourire que nous nous retrouvâmes devant la porte de l'évènement, prêtes à plonger  pour une après-midi chocolatée, je vous amène le temps de quelques clichés et je vous donne un petit avis personnel,  sur cette deuxième édition su salon sur Marseille.




Lors  ma visite en famille du salon, l'année dernière , j'avais trouvé l'espace un peu confinée, pour autant des stands, j'avais lu quelque part que cette année il y aurait plus de espace et encore plus d'animations, pour l'espace, je confirme, les allées sont bien plus amples des qu'on rentre a l'intérieur du Hall, avec une belle moquette en arabesques central, que je n'avais pas remarqué pour la première fois, par contre,pas plus de stands, Angélita et moi nous avons cherché les grandes guimauves que j'avais achetée pour la joie de mes petits l'année dernier en place central, nous avons trouvé un stand au fond du Hall, avec des guimauves colorées, très jolis visualisent, mais il n'avait pas les clastiques au chocolat au lait ou noir.J'ai finie pour en trouver  un commerçant qui  les vendait plus petites et au prix de 20 euros le 8 .


J'ai trouvé ça plus chère que l'année précédente, décidément, il y a eu une augmentation des prix, vu le succès du salon. j'ai finie pour y trouver, de plus petites, au prix de 5 euros le 7 pièces, le problème c'est qu'il avait de la noix de coco caché sous le chocolat , que le monsieur ne m'a pas précisé, même quand je lui ai dit que je ne les voulait pas a la noix de coco, parce que les enfants n'aiment pas ça... Déception sur les macarons, colorées a la vu, mais très secs en bouche..merdum.;j'ai achète une boite de 19!.( note pour l'année prochain: penser a gouter sur place avant d'acheter) . Par contre, j'ai pris des tablettes de pâtes de fruits, très ,très bonnes!





Déçue aussi par les créations en chocolat , vraiment, là..c'est la grosse arnaque! rien a voir avec l'effort et le travail aperçue l'année précèdent , ou un corsage chocolaté que vous pouvez voir ici, m'avait laissé sans voix; cette année, des robes en tissu , certaines visiblement sales, juste avec quelques bonbons collées! . Ou sont passées les créateurs de talent annoncées?  Ils ont dévorées tout le chocolat avant de le travailler? ... navrant 





Mais il y a pas eu que ces quelques points négatifs, heureusement je dirais , si non ça voudrait pas le coup d'y se rendre finalement,, une agreable odeur de chocolat envahissait le hall, des animations bien en vu, une confrérie des chocolatiers se promenait avec des tambourins et des dames déguisées en costume ancien, dans les allées, il y avait de la couleur, et quelques chocolats imaginatifs..comme la chemise , les nénés, un kama-sutra , des coupes a champagne,et une cravate en chocolat... nous avons  entraperçue  Barbara Morel : Mis National 2011 sans son chaperon chapeauté, mais très occupée a découvrir une partie du salon.







 coup de cœur pour l'artiste peintre en chocolat



En conclusion , une après midi agreable, grâce aux odeurs et quelques stands surprenants, les prix restent assez chère, bien sur, la bonne qualité se paye et le travail de l'artisan chocolatier aussi, suis bien d'accord, mais je crois qu'il y a encore quelques efforts a faire  sur les travail des costumes de créateurs, pour cette année, ce que j'ai vu, c'était le néant, les prix des entrées reste excessif: 8 euros l'adulte pour ne pas avoir des  belles créations a l'intérieur, ça reste très commercial, mais ça permet au plus grand nombre de trouver quelques artisans du chocolat de qualité , pas touts je précise ... mais bon..c'est peut-être aussi tout un affaire de gouts et couleurs personnels..


Cet article est spécialement dédié a Chocoladdict et ses weekly Chocolate !

12 commentaires:

  1. J'y suis allée ce midi, car j'ai eu la chance d'avoir des invitations. Malheureusement, pas mal de monde, impossible d'accéder aux stands...alors voir tes jolies photos, ça fait plaisir! ;)

    Bisous,
    Amélie

    http://so-girly.over-blog.net

    RépondreSupprimer
  2. rien que pour l'odeur, cela devait valoir le coups ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Nous n'y allons pas : trop cher !
    Nous sommes souvent déçus par la foire de Marseille et les salons du Parc Chanot.
    Nous n'y allons que si nous avons des invitations.

    Quant aux guimauves, c'est devenu la friandise à la mode et le prix s'en ressent. Dommage !

    RépondreSupprimer
  4. oh j'aurais adoré être avec vous les filles :pour vous rencontrer d'abord et puis pour ce salon gourmand !

    merci pour toutes ces photos, je mets ce beau billet dans mon prochain weekly chocolate )

    RépondreSupprimer
  5. Ohhh tu nous éveilles les papilles Maria!!!

    RépondreSupprimer
  6. Mais pourquoi suis-je venue voir ton blog - GRrrrrr ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'y suis allée aussi samedi aprem'! C'était la première fois que je m'y rendais donc je ne peux pas comparer avec la 1ère édition!!! Moi j'ai eu des invit, donc ça va, ms sinon, 8€ c clair ça reste cher pour le type de salon!! Ceci dit, j'ai passé une belle aprem' et mangé de bonnes crêtes au nut'!!! Bises

    RépondreSupprimer
  8. ouaaahhh on prend des kilos juste a regarder..ouah impressionnnat!

    RépondreSupprimer
  9. Oh là là comment résister ^-^

    RépondreSupprimer
  10. Un véritable reportage. Bravo Maria, j'ai fait beaucoup plus succinct de mon côté
    En tous les cas, cela nous a permis de nous rencontrer et ça c'est génial

    RépondreSupprimer
  11. Hummmmm les guimauves !! Mais c'est super cher dis donc !

    RépondreSupprimer
  12. je découvre ton billet grâce à Jeannette! j'y étais aussi à ce salon et j'ai fait aussi un billet pour Chocoladdict pas aussi documenté que le tien cependant !

    RépondreSupprimer