mercredi 2 février 2011

Peut-être un nouveau souffle de vie...


Ma grand mère maternelle, accoucha de 12 enfants , un de ses fis respire pour la dernier fois dans ses bras,quelques jours après sa naissance, inexplicable raison et encore moins a cette époque et dans cette Espagne profonde.

Je me suis toujours demandé le pourquoi, pourquoi mon mini-oncle était partie de cette façon sans avoir gouté a grand chose dans ce monde? si ce n'est quelques goutes de colostrum  du sein de sa mère, laissant du chagrin amer et une dose de culpabilité a mes grands parents et une histoire a raconter a ses frères et sœurs vivants.

Et bien sur, j'ai extrapolé, a chaque bébé que j'ai eu , surveillant de très près leur respiration  du soir, me glissant dans leur chambre tôt le matin, mettant une main sur la poitrine pour entendre le doux son de leur petit cœur battre dans leur poitrine, pas complètement obsédée non plus , mais je pensais et je rêvais que ça nous arriverais pas,  et je  soulageais  de les voir grandir et dépasser ses seuil  mystérieux  ou mes bébés pourraient partir dans les ténèbres d'une façon inexpliqué.
Mais quel maman n'a jamais songé , même le temps d'une demi seconde  a ce tabou bien réel, a cette injustice qui touche encore bien des familles ; cette mort subite du nourrisson . 


Cet en lisant le magazine du conseil régional du 13 , qui s'avère une des mes lectures informatives préfères , que je suis tombé page 8 sur ce petit article, ça a remonté des souvenirs et j'ai décidé de le partager avec vous, parce que si un petit espoir est ouvert, il faut que nous y croyons , pour que ses morts inexpliquées au début de vie, arrêtent d'exister a tout jamais .

""Les chercheurs du laboratoire de biologie de Luminy à Marseille ont ouvert une nouvelle voie de recherche, en trouvant un gêne nommé teeshirt23 , derrière se nom qui nous ferait penser plutôt a une marque des hauts branchées, se cache un gêne qui est peut-être à l'origine de la mort subite du nourrisson. Les études ne sont qu'aux investigations, ils auraient constaté que le teeshirt23 commande l'activité de neurones du groupe respiratoire et qu'en son absence, un nouveau-née mammifère ne peut pas respirer au moment critique ou il passe à la vie aérienne. Ces chercheurs qui travaillent en partenariat avec l'université Paul Cézanne Paris Sud, pourrait permettre de mieux comprendre les maladies respiratoires héréditaires, l'apnée du sommeil et la mort subite du nourrisson, espérons que leurs études soient concluants et qu'en fin ils riment avec  le mot guérison! ""



Photo Maria F.
Infos ( mais, écrits a ma sauce): magazine accents Décembre 2010/janvier 2011 -n°202

9 commentaires:

  1. Sans entrer dans le mélodrame, je peux te dire que notre 1er fils est décédé de mort subite du nourrisson à l'âge de 7 mois, il y a maintenant 3 ans 1/2... Chose horrible et incompréhensible pour les parents...
    Espérons, comme tu le dis, que la recherche progresse pour que cette "chose" arrête d'exister. Comment un petit enfant peut-il arrêter de vivre comme ça, du jour au lendemain, sans prévenir??? Tout espoir est bon à prendre, il faut soutenir la recherche dans ce domaine, car la MSN touche encore environ 300 bébés par an en France, soit quasiment 1 par jour... Chaque jour, je me dis qu'une famille connait le même drame que nous, et qu'on en parle finalement bien peu!

    RépondreSupprimer
  2. Sophie c'est bien horrible ton vécue, c'est vrai qu'on ne parle pas assez, et que tout espoir pour des familles et vies a venir est bon a prendre, merci pour ton témoignage ,tes propos informatifs et ton commentaire chez moi!

    RépondreSupprimer
  3. oooh oui, moi aussi, c'est quelque chose qui m'a longtemps terrorisée..
    une de nos miss a eu de gros soucis respiratoires, vers 2 mois de vie. Elle a fait des apnées, souvent pendant la têtée, à devenir bleue !
    je me souviens de ces réflexes que j'avais : de la renverser, lui arroser le visage d'eau glacée, de lui libérer la cage thoracique, de lui parler, l'appeler... quelques secondes peuvent parfois sembler être un éternité.

    Les proches autour de moi qui ont assisté à ça (avant qu'on consulte et qu'elle soit hospitalisée) étaient tétanisés !

    alors si la recherche avance... tant mieux !

    RépondreSupprimer
  4. oh oui tout un drame, j'avais un ami qui a garde un bebe qui helas a succombe a cette mort la nuit de sa garde....on a tous ete choque...j'espere qu'ils trouveront...

    RépondreSupprimer
  5. et si je te disais que même encore maintenant , alors qu'ils sont "grands", je surveille la respiration de mes enfants...

    RépondreSupprimer
  6. Ma meilleure amie à perdu son premier enfant quelques heures après sa naissance. Très mauvais souvenir ... Heureusement qu'elle a deux merveilleux bout de choux qui sont arrivés après. Mais la petite Chloé restera toujours présente dans cette merveilleuse famille.
    C'est bien que la recherche progresse en ce sens également ...

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que chaque maman y pense... C'est pour cela aussi que les 1ers mois, j'aime avoir mes enfants près de moi même la nuit.

    J'ai plus angoissé pour TiBiscuit parce que j'ai lu que ça touche plus les garçons que les filles.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, j'espère que cette découverte permettra de mettre fin a ces drames, je connait cela dans mon entourage et cela est dur a vivre.

    RépondreSupprimer
  9. oh! Stéphie quel histoire aussi! heureusement qu'elle n'a pas garé des séquelles!

    Rachel quel choc! je me saurais pas remise de si tôt non plus!

    Mistinguett, ça me semble normal : )

    Faustine c'est terrible! j'espère qu'ils vont trouver et faire disparaitre cette (chose)

    MissBrownie, moi aussi, je les ai gardé dans ma chambre les premiers mois ..;ça rassure un petit peu..

    Thierry's comment se remettre de quelque chose comme ça? je crois qu'on apprend a vivre avec..mais on n'oublie jamais!

    RépondreSupprimer