mardi 15 février 2011

Quel moule pour ma tarte/quiche/gâteau ?

Ma chère mégère qui sommeille en toi , je vais aujourd'hui ajouter une page a ta culture made home - rayon pâtisserie du dimanche, que moi même vient d'apprendre , il y a pas plus tard que hier, en consultant des vieux magasins périmés, vois tu, je recherchais, et je cherche toujours une idée de super gâteau pour l'anniversaire de mon fis qu'est samedi.... que le temps passe vite...2 ans, il fera 2 ans..vous vous rendez compte... ce petit bougre m'a mangé ces deux dernières années a grandes bouches d'amour et tendresse... mais allez zuuu .. fin du chapitre chamalow..revenons a nos arts ménagers.

Donc, quel moule je choisis pour faire une tarte,quiche ou biscuit pour 4 personnes? et si nous sommes  8 ? ou bien, pour combien des personnes est ton moule de 26 cm qui dort de désespérance dans ton placard?

T'affole pas... je viens te sauver ...

Bords lisses ou cannelées peu importe, ça c'est une question de choix esthétique comme le nez de Sharon Stone, il faut prévoir  un moule de :

22 cm de diamètre pour 4 personnes
26 cm pour 6 personnes
28 cm pour 8 personnes

 Sauf si vous étés des goinfres comme nous,et qu'a 2 on se ventile en une après-midi de pluie un cheese cake de 26 cm..., mais supposons que vous étés des gens normaux...

Causons côté matériaux ; les moules antiadhèsifs ont depuis un moment fait ses preuves et conviennent a tout types de four. Ils emmagasinent très bien la chaleur et votre quiche a la rhubarbe  et vanille fraiche de Madagascar nord se détachera parfaitement.

Les moules souples , souvent en silicone, ne se graissent  ni  ne se farinent, et a la cuisson, ils restituent uniformément la chaleur. Par contre  , il faut par fois jouet d'ingéniosité et faire un stage de funambule au cirque Pinder, pour les manier... a manipuler avec précaution. ! attention au recettes trop liquides ..je vous aurais prévenue, faites attention aussi a leur provenance... j'ai lu quelque part, qu'il y a certains moules bon marché qui son très toxiques, pour notre santé! 

Les moules en porcelaine ou céramique... qu'ils sont jolis!!!! si mimis avec leurs fleurs-fleurs , ils sont la touche en plus pour votre gâteau , qu'on peut servir a table avec sans démouler, puisque couper le contenue n'abimera pas le contenant! , mais gaffe ! le temps de cuisson il doit être allongée   si non, le fond de votre pâte risque d'être cru lustucru ... les écarts de température ils sont aussi a éviter... les moules en céramique sont fragiles et se fendent a une forte chaleur.

vous savez tout, sur les moules .... quoi que j'ai vous aie pas parlé des moules a la marinière ;-)

9 commentaires:

  1. ça a l'air super même si je ne cuisine pas ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je fais tout dans le même moule ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Eva hahahha merci! ;)

    Jeannette ravie si je t'ai fait rire avec mes moules !

    Zaza... pssss ( moi aussi .... ou presque... : ) ) ce billet sonne un peu a de remplissage ! hahaha

    RépondreSupprimer
  4. Tu es calée en moules dis moi ;o)
    Merci pour toutes ces infos pratiques.

    RépondreSupprimer
  5. Hu hu, les bons auteurs savent écrire sur tous les sujets!!! Bravo ;).

    RépondreSupprimer
  6. C'est clair, les moules en silicone faut y mettre le prix sinon il y a risque de saloperies dedans...

    RépondreSupprimer
  7. Hello,, chez moi pas de moules souples en silicones, trop peur des maladies avec ce type de matières qui, d'après des études serait fort dangereux. Sinon tu doit être une excellente cuisinière, bravo. Allez je part, bon mercredi et à bientôt

    RépondreSupprimer